Héritier de l’école supérieure de guerre navale, le Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine (CESM) participe au rayonnement de la marine nationale. Pour mener à bien ses missions, il s’appuie sur trois pôles :

Le pôle Enseignement :

Ce pôle est responsable de la formation continue des officiers de marine, de carrière ou de réserve. Il propose également des formations en partenariat avec les grandes écoles et les universités (Paris I, Science Po, Masters spécialisés). Il organise des colloques et des conférences pour faire connaître le fait maritime.

Le pôle Études :

Ce pôle est un lieu de réflexion sur les thèmes de géopolitique, stratégie navale, industrie de défense, et sur le fait maritime au sens large. Destinées au grand public comme aux marins, chercheurs ou étudiants, ses publications vont de la veille quotidienne à des études de fond, qui mettent en perspective les problématiques civiles ou militaires des océans.

Le pôle Rayonnement :

Par l’intermédiaire de groupes de réflexion, de conférences, d’expositions, ce pôle œuvre au rayonnement extérieur de la Marine nationale. Animateur de réseaux, il cible à la fois les sphères politique, économique et culturelle.  Il est également responsable des réservistes citoyens qui apportent leur expertise à la Marine nationale et contribuent à mieux faire comprendre les enjeux maritimes de la France.

Centre de réflexion stratégique, le CESM diffuse cinq publications régulières sur la stratégie navale et les principaux enjeux maritimes (Les études Marine,  Cargo Marine,  La Hune du CESM,  Les brèves Marine, Les @mers) . Ces publications sont disponibles sur le site institutionnel du CESM.